
Practice

Practice Banque

Practice RH
- Digitalisation
- Rétention des Talents
- Crise du Travail
- Positionnement
- Optimisation du Capital Humain
Digitalisation
- Mise en œuvre de process de recrutement innovants et intelligents (matching numérique, recrutement social, Réseaux sociaux, jobboard,…)
- Learning et formation individualisés (blended learning, marketplaces; portails formation : besoins individuels + axes de l’entreprise)
- IA et Big Data : Automatisation : Les Bots, automates – moins d’administratif, plus de qualité
- Chatbots pour « re-humaniser » la relation digitale
- Automatisation et centralisation des tâches répétitives à faible valeur ajoutée : vers un administratif plus « fluide »
- Cloud computing / Outils RH cohérents (intégrés ?)
- Capter les signaux socio-économiques : impulser en conséquence les transformations internes adéquates
Rétention des Talents
- Parcours personnalisés (Formation, mobilité, entretiens, ..) – Formation au fil de l’eau
- Reconnaissance et feedback – Entretiens périodiques
- Environnement de travail inspirant (diversifié et inclusif / Flexibilité, Télétravail, Home Office, Mobilité
- Outils de travail adaptés (Tablettes, smartphones,…)
- Marque Employeur et expérience collaborateur
- Mise en avant des Valeurs et de la culture : donner du sens
- Intrapreneuriat
Crise du travail
- Flexibilité du travail (horaires, lieux, …) & Organisations agiles, plates, ouvertes
- Innovation managériale : “shadow cabinet” => instance bis portant regard critique sur les décisions stratégiques de l’entreprise
- Soutien aux managers, accompagner les enjeux business et mettre en place des dispositifs managériaux innovants
- Généralisation du télétravail pour les fonctions compatibles, management à distance
Positionnement
- Positionnement de la fonction RH dans le processus de décision et d’accompagnement
- Visibilité de la valeur ajoutée (Fiabilité, Agilité, Pertinence)
- Accompagnement et formation du management
- Politique de communication RH renforcée
- Orientation collaborateur de l’action RH
- Conseil auprès du management et des collaborateurs
Optimisation du Capital Humain
- Agilité et adaptation permanente des compétences individuelles et collectives aux exigences opérationnelles, environnementale, internes, externes, …
- GPEC et la SWP deviennent centraux
- Individualisation des modalités de formation et de travail
- QVT attendue par les collaborateurs
- Prévention des RPS (Impact absentéisme)
- Mise en adéquation permanente des compétences techniques et comportementales (exigences internes et externes)
- Faire face à l’obsolescence accélérée des compétences
- Anticipation des nouveaux métiers, reconversion, …
- Adaptation à un marché du travail de plus en plus instable